La 2ème édition du Creative Challenge swissQprint 2019

caroleanne Actualités

Fort du succès de la première édition du Creative Challenge swissQprint en 2016, nous avons cette année relancé le défi auprès de nos clients du monde entier. Parmi toutes les candidatures, 65 ont été sélectionnées, issues d’une vingtaine de pays différents et 6 ont reçu les félicitations du jury.

Une grande variété d’applications et d’effets avec un style incroyable !


Le défi proposé à nos clients était de taille. Envoyer « les produits imprimés les plus originaux, les plus complexes, les plus étonnants et les plus convaincants jamais réalisés sur une imprimante swissQprint » - Petra Fetting, organisatrice du Creative Challenge swissQprint, Directrice Marketing et Communication.

Et les résultats, ont été à la hauteur de l’énoncé du concours ! En effet, le jury a reçu des dizaines de créations qui pointent avec brio, la polyvalence de nos imprimantes grand format et les possibilités infinies de l’impression UV. « Nous avons reçu un éventail d’applications extrêmement large » confie Petra Fetting. Le jury a remarqué que de multiples supports inhabituels et originaux ont été utilisés.

Les créations proposées relevaient à la fois des secteurs de la PLV, de la signalétique, l’affichage, l’emballage ou encore la reproduction d’art et les applications industrielles. « Nos clients ont montré avec un style incroyable, à quel point nos imprimantes grand format sont polyvalentes ».

Les Autrichiens ont largement dominé la liste des gagnants


Si le concours était international, ce sont les Autrichiens qui se sont très majoritairement démarqués, en remportant 4 prix !

L’élection des meilleures contributions s’est faite avec la concertation des membres du jury, les évaluations des collaborateurs de swissQprint et les votes du grand public, grâce à une plateforme en ligne ouverte à tous. Parmi les candidatures figuraient de nombreuses productions artistiques ou encore de multiples impressions texturées et en relief, dont certaines associaient notre effet 3d Droptix.

1ère place : « 3d-Kop » de l’imprimerie Haas Werbetechnik (Autriche)

Une astucieuse combinaison d’effet 3d Droptix et d’impression en relief, imprimée sur du verre acrylique (666 x 500 x 6 mm). Cette application de très haute précision a été réalisée sur une Nyala 3.
Creative Challenge swissQprint : 1ère place "3d-Kop"

2ème place : « Privathaus M » par l’atelier de peinture et de design d’intérieur Erwin Hüttl Ges.m.b.H (Autriche)

Un panneau de structure métallique de dimension 1583 x 1024 mm, imprimé sur une Nyala 3. Une œuvre d’art grand format qui combine subtilement d’étonnants effets de vernis et d’encre, reproduisant avec précision le coup de pinceau de l’artiste. Une œuvre plus vraie que nature !
Creative Challenge : 2ème place "Privathaus M"

3ème place : « Ideoopack manupacktur promotionbox » produit par l’agence de marketing et de design Raunjak Intermedias (Autriche)

Ideoopack est une boite promotionnelle, imprimée sur un carton argenté et un panneau acrylique (197 x 105 x 30 mm), grâce à une Oryx 3. Cette réalisation associe parfaitement des effets visuels et tactiles impliquant de l’encre blanche, du vernis et des effets 3d Droptix.
Creative Challenge swissQprint : 3ème place "Ideoopack manupacktur promotionbox"

4ème place : un effet mosaïque réalisé par l’Ecole d’Art Biksad (Turquie)

Cette reproduction à effets texturés est un fac-similé d’une célèbre pièce du musée d’archéologie de Gaziantep en Turquie. Cette réplique de la mosaïque « La Gitane de Zeugma » (555 x 410 mm) a été réalisée sur une Impala 3, imprimée sur un papier fait main, avec effet or.
Creative Challenge swissQprint : 4ème place - réplique de la mosaïque de La Gitane de Zeugma

5ème place ex æquo : les affiches Bio Club par l’imprimerie Shoei (Japon) et Natur de Schilder Systeme (Autriche)

« Une impression ingénieuse et sophistiquée » selon le jury. Les affiches Bio Club sont imprimées sur un papier lenticulaire de 840 x 593 mm, sur une Nyala 2.

Quant à la réalisation Natur, par l’imprimeur autrichien Schilder Systeme, elle associe subtilement des matériaux naturels et artificiels, avec des textures imprimées. Ainsi, cette application, réalisée sur une Nyala, mixe astucieusement le bois, l’acier inoxydable et l’aluminium anodisé de 500 x 400.

Creative Challenge swissQprint : 5ème place "Affiches Bio Club"Challenge swissQprint : 5ème place "Affiches Natur"
« Les inscriptions de cette année ont dépassé nos attentes à tous points de vue » - Petra Fetting. Nous sommes vraiment très fiers du succès de cette deuxième édition du Creative Challenge swissQprint. Nous envisageons déjà d’organiser la troisième qui, on l’espère, ira encore plus loin en matière d’impression UV et de possibilités d’applications !