swissQprint Greentech : notre engagement environnemental

caroleanne Actualités

Swissqprint Greentech est le nom que porte notre politique environnementale. Elle résume toute la maîtrise de nos solutions et de nos processus, visant à protéger l’environnement. Cette ligne de conduite est devenue une priorité dans nos modes de vie et de consommation. Et le marché de l’impression grand format ne fait pas exception à la règle. Avec swissQprint Greentech, vous voulons vous montrer, comment cet engagement environnemental s’applique chez nous.
swissQprint Greentech : l'engagement environnemental de swissQprint

Les 4 piliers fondateurs de notre engagement environnemental


1. Des circuits de production courts pour moins d'émission de C02

Nos solutions d’impression sont conçues, développées et fabriquées en Suisse et plus de 90% des éléments qui la composent proviennent d’Europe. Cela nous permet de raccourcir les distances de livraison entre nos fournisseurs, l’usine principale et nos clients, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

2. Une durabilité exceptionnelle de nos machines

Nos solutions ont une durée de vie d’en moyenne 10 ans et certaines fonctionnent toujours parfaitement après plus de 12 ans d’exploitation. Cette durabilité permet d’économiser des ressources au niveau de votre entreprise et de l’environnement.

3. Des machines robustes avec de faibles besoins en maintenance

La fiabilité de nos solutions permet de limiter les interventions de maintenance et les remplacements de pièces usagées. Ainsi, nous diminuons nos déplacements et la production de déchets, tout en réduisant nos émissions de CO2.

4. Une technologie d’impression LED UV

Pour sécher l’encre, nos imprimantes grand format ne nécessitent ni chauffage, ni ventilation. De plus, les lampes LED UV qui durcissent l’encre sont peu gourmandes en énergie. Votre imprimante a besoin de très peu d’électricité pour fonctionner.

Nos machines ont une efficacité énergétique maximale


3 kWh, c’est ce dont la Nyala - notre plus grand modèle - a besoin en énergie pour imprimer jusqu’à 200 m² de surface, soit la taille d’un court de tennis, en moins d’une heure ! Pour vous donner un ordre d’idée, 3 kWh, c’est ce que consomment en moyenne 2 bouilloires électriques et c’est ce dont une Tesla a besoin pour parcourir 16 km. C’est donc grâce à leur incroyable efficacité énergétique que toutes nos imprimantes LED ont été certifiées ISO 20690.

Comparaison consommation énergie Nyala de swissQprint - Tesla - bouilloires

L'engagement environnemental jusque dans nos encres


Toutes nos encres ont été certifiées Greenguard Gold et EN 71-3. Cela signifie que les produits imprimés peuvent être utilisés en toute sécurité dans des environnements ultra sensibles comme les hôpitaux ou les écoles. Nos encres n’émettent aucun composé organique volatil, ce qui garantit également une manipulation sans danger pour vos équipes de production.
Certfication Greenguard Gold swissQprint Certification norme EN 71-3 swissQprint
Cet engagement environnemental, fait véritablement partie intégrante de notre ADN. Depuis toujours, nos clients produisent des impressions à forte valeur ajoutée, en accord avec une vraie conscience écologie. Vous bénéficiez ainsi de notre savoir faire unique, de nos technologies et de nos innovations, tout en limitant l’impact sur l’environnement.