Crédit photo : Ricci Enrico
UNE HISTOIRE DE FAMILLE
L’activité est née en 1972 au sein d’un modeste atelier. Enrico Ricci concevait alors de sublimes accessoires pour des entreprises de chaussures haute couture. Aujourd’hui, la société compte 30 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.
D’une superficie de 3 000 mètres carrés, le siège de Ricci Enrico se situe à San Mauro Pascoli, dans la province de Forlì Cesena. Ce district est connu dans le monde entier pour ses chaussures de marques comme Sergio Rossi, Pollini, Casadei.
Gianluca et Elisa Ricci, les enfants du fondateur, rejoignent leur père à la fin des années 90. Ils décident alors de développer l'unité de production, notamment par l'introduction de technologies numériques.
« Nous avons commencé avec une imprimante au format 1600 x 2000 mm, avant d’en ajouter une seconde en 2015. Nous devions faire face à la hausse des demandes en effets spéciaux, obtenus notamment grâce à l’impression UV », se souvient Gianluca Ricci. « Le processus d’impression était cependant assez complexe. Il nécessitait plusieurs étapes et était particulièrement lent. Nous avons donc décidé d'évoluer vers une nouvelle technologie.»
Impression industrielle du cuir en un seul passage
Après une année de recherche et d'analyse des différentes offres, Ricci Enrico découvre la technologie swissQprint. Et installe une swissQprint Nyala 2 en septembre 2018.
« Nous avons trouvé dans le modèle Nyala toutes les caractéristiques que nous souhaitions afin de simplifier et d’accélérer l’impression sur cuir, tout en optimisant l'aspect graphique de nos produits en cuir ».
La Nyala est une imprimante UV équipée d’une table de 3200 x 2000 mm et de 18 têtes d’impression. Un système de rouleaux bien conçu et robuste guide le support sur la table tandis qu’il est soigneusement embobiné sur le côté opposé. Un système de commande règle la force de tension pour garantir constamment une image imprimée impeccable.
L’impression peut se faire en un seul passage, à une vitesse allant jusqu’à 206 mètres²/h. La qualité fine art est assurée par 16 têtes d’impression couleur quadrichromie et 2 têtes pour le blanc ou le vernis. Enfin, l'imprimante offre une résolution visuelle pouvant atteindre 2160 dpi.
« Parmi les différentes options d’impression proposées, nous avons choisi l’effet multicouche pour imprimer en épaisseur. Et grâce à la possibilité d’utiliser un canal de couleur pour le glaçage, tout est réalisable en une seule étape. »
Dans l’impression multi-niveau, les couches d’encre sont imprimées simultanément. Elles se superposent parfaitement, sans le moindre risque d’erreur.
Simplicité garantie face à des processus complexes
Dans l'industrie de la mode et en particulier celui des chaussures et des sacs à main, le cuir est le matériau principal. Il est également de plus en plus plébiscité dans l’industrie de l’habillement et de l’ameublement. Le cuir est extrêmement ductile, mais son traitement est complexe, notamment lors de l’impression. La Nyala simplifie les opérations d’impression grâce à un fonctionnement intuitif. Ainsi, les idées les plus originales sont réalisables en quelques étapes simples.
Au fil du temps, la société Ricci Enrico a acquis des compétences spécifiques, devenant ainsi l’un des rares laboratoires d’impression sur cuir alliant fabrication artisanale et industrielle.
Le département de conception graphique et technique est sans cesse en quête de solutions novatrices. Une expérimentation effectuée sur un échantillon de sac pour femme a recueilli un franc succès auprès des clients.
« Nous partions d’une base de cuir blanc avec un grain de type dollar », explique Gianluca Ricci. « Nous avons créé des graphismes extrêmement colorés arborant un poisson au centre. L’impression a été réalisée avec des couleurs vives et des nuances progressives. L'élément central, le poisson, est mis en relief avec des stries argentées ».
Une mission simple en termes de réalisation, mais à haute valeur ajouté. Et à en juger par le nombre de commandes reçues pour des créations similaires, il semblerait que le projet n'a pas manqué d’impressionner les clients.
UN ALLIE DANS L'EXPANSION DE L'ENTREPRISE
Sans aucun doute, Enrico Ricci a élargi son offre de produits personnalisés sur cuir avec la Nyala. « Notre mission en laboratoire implique un important travail manuel pour créer un bel aspect artistique. Mais avec une imprimante comme la Nyala, capable de produire les plus beaux effets à une cadence industrielle, nous gagnons un temps considérable en production. »
La qualité d’impression est garantie par des encres spécifiques. En effet, la souplesse du cuir nécessite des encres élastiques, gages d’une bonne adhérence sur le support. « Les encres sont extensibles et le vernis ne s’écaille pas. Ce qui signifie aussi que nous n'avons aucun déchet de traitement. »
Gianluca Ricci se dit satisfait de l’investissement réalisé : « Nous travaillons avec la Nyala depuis deux ans. Nous sommes en mesure d'affirmer que la machine est extrêmement robuste, fiable et d'une qualité supérieure. Tous ces avantages, combinés à sa faible consommation d’énergie, contribuent à optimiser notre retour sur investissement. »