Personne posant en photo devant une imprimante swissqprint

Publifix complète son parc grand format avec une imprimante Nyala 4 de swissQprint

annie Cas clients

Cet expert du marquage industriel et de la signalétique a investi en 2022 dans une table grand format swissQprint Nyala 4. A la clé : une productivité en hausse de 10% et une consommation d’énergie en baisse d’au moins 30%

Créée en 1976 à Saint-Yrieix-sur-Charente, à proximité d’Angoulême, Publifix est une entreprise spécialisée dans les prestations de sérigraphie, d’impression numérique grand format, de gravure laser et de découpe sur tous types de matériaux. Elle s’adresse à une clientèle de grands industriels, comme Airbus, Alstom ou Legrand, pour lesquels elle réalise une large gamme de produits, des marqueurs de tuyauterie aux tableaux de bord de tramways.

Publifix réalise aussi des éléments de signalétique, comme des panneaux d’issue de secours, des affiches d’extincteurs ou des plans de transport urbains. L’entreprise est également active dans le domaine de la PLV. Elle produit des kakémonos, des présentoirs, des stop-rayons ou de la vitrophanie pour des marques de cosmétique, de parfumerie, de pharmacie, de vins et spiritueux ou de produits alimentaires.

Publifix a été reprise en 2021 par Adrien Lasvacas, qui a poursuivi et accéléré l’adoption de technologies numériques par l’entreprise.


Un nouvel investissement en numérique


L’impression numérique grand format fait partie de l’offre de Publifix depuis presque dix ans désormais. L’entreprise exploite notamment une table d’impression UV grand format swissQprint Nyala 2 de 3,2 × 2 m depuis 2015. En 2022, l’entreprise a choisi de compléter son parc avec l’acquisition d’une Nyala 4 de même format, en remplacement d’une table d’impression d’une autre marque, arrivée en fin de vie. 

Ne pouvant se permettre de voir une de ses tables d’impression inactive en attendant la visite d’un technicien, Publifix a d’abord choisi une marque et le haut niveau de disponibilités de ses équipements. La Nyala 2 avait déjà démontré sa grande fiabilité au cours des sept années pendant lesquelles l’imprimeur l’a exploitée en production. Il a donc choisi de rester avec swissQprint.

swissQprint Nyala 4

Le LED-UV, gage d’efficacité et de sobriété énergétique


A l’heure où l’explosion des coûts de l’énergie met autant de prestataires graphiques en difficulté, Publifix ne regrette pas son investissement. La Nyala 4 apporte plusieurs évolutions notables, à commencer par la technologie LED-UV, qui remplace le séchage par lampes UV. La Nyala 4 consomme environ 30% d’énergie en moins et limite nettement les dégagements de chaleur. L’absence de préchauffage des lampes fait gagner 15 minutes en début de production. Par ailleurs, comme il n’est pas nécessaire de remplacer les lampes toutes les 1000 heures, Publifix annonce économiser environ 5000 € par an.

Entre autres innovations, la swissQprint Nyala 4 dispose de nouvelles têtes dimpression, offrant une résolution d’impression allant jusqu’à 1350 dpi. Associée au positionnement ultra-précis des gouttelettes dencre propre à swissQprint, cette résolution assure une qualité dimpression incomparable. Un système d’aspiration innovant facilite également la tâche de l’opérateur. Enfin, l’imprimante gagne en vitesse.


Nouvelle table d’impression, nouvelles encres


Depuis la création de la marque, swissQprint accorde la plus grande importance aux aspects environnementaux et sanitaires dans la formulation de ses encres, anticipant notamment les échéances règlementaires. Ainsi, les encres SwissQprint ne contiennent aujourd’hui ni COV, ni NVC, ni aucun des composants nocifs traditionnellement associés aux encres UV. Les encres swissQprint ont été parmi les premières à obtenir la certification GreenGuard Gold et sont conformes à la norme NF EN 71-3 pour les jouets.

Elles bénéficient par ailleurs de nouvelles propriétés mécaniques. Les nouvelles encres développées pour la Nyala 4 se prêtent mieux à l’impression sur matériaux souples. De plus, la flexibilité du film d’encre apporte une durabilité maximale aux impressions sur bâches, notamment.

En choisissant un primaire parmi les 9 couleurs de la Nyala 4, Publifix s’ouvre aussi de nouvelles possibilités d’impression sur des supports très fermés, comme le verre ou le métal, auparavant délicats à traiter en numérique.


Globalement, la Nyala 4 s’est révélée pleinement à la hauteur de nos attentes. Elle offre le niveau de qualité que nous souhaitons pour nos clients et les différentes innovations apportées à cette machine nous font gagner environ 10 % de productivité au jour le jour.
- Adrien Lasvacas, Dirigeant de Publifix -