Voici quatre approches et concepts basés sur la durabilité qui peuvent être appliqués lors de l'évaluation d'une imprimante grand format :
1 - Éviter les polluants
L'encre et le mode de séchage déterminent le niveau d'émissions. Lors du choix des encres, il est préférable d'éviter les systèmes à base de solvants. Cela élimine le recours à des systèmes de ventilation qui entraînent des coûts d'investissement et de fonctionnement supplémentaires. Les émissions peuvent être maintenues dans des limites définies en utilisant des encres peu polluantes ou certifiées - comme GREENGUARD. En retour, cela ouvre un large éventail d'applications car les produits imprimés peuvent également être utilisés dans des environnements sensibles comme les écoles ou les hôpitaux.
Les systèmes équipés de lampes LED offrent plus d'avantages pour l'impression UV que les lampes à vapeur de mercure. D’une part, ces dernières doivent être éliminées comme des déchets dangereux en raison de leur composition. D’autre part, leur durée de vie est plus courte que celle des lampes à LED. Leurs coûts d’exploitation sont donc supérieurs.
2 - Utiliser l'énergie efficacement
Les imprimantes grand format fonctionnent à l'électricité. Et l'électricité doit être utilisée aussi efficacement que possible. La norme ISO 20690:2018 fixe des standards en la matière. Le bilan énergétique des systèmes qui utilisent la chaleur pour le séchage est relativement mauvais. L'exemple de l'impression UV montre que les systèmes LED sont également très performants car leur demande en électricité est faible et ils ne dégagent presque pas de chaleur. Et contrairement aux lampes à vapeur de mercure, les lampes LED ne nécessitent pas de préchauffage et ne sont allumées que lorsqu'elles sont utilisées pour le séchage.
Outre les systèmes d'entraînement, les ordinateurs et les moniteurs, les pompes d’aspiration sont également des consommateurs d'énergie importants. Elles sont utilisées pour maintenir le support en place dans l'impression à plat et hybride. Leur consommation est élevée lorsqu'elles fonctionnent en continu à grande vitesse. Les systèmes d’aspiration s’autorégulent en réduisant leur vitesse dès que la dépression d’air requise est atteinte. En plus d'économiser de l'énergie, cette caractéristique minimise la pollution sonore.
3 - Utilisez des machines à longue durée de vie
4 - Optez pour des équipements nécessitant peu d'entretien
En conclusion, lors de l'achat d'une imprimante grand format, il est utile de prendre en considération l'aspect de la durabilité. Les exemples cités ci-dessus montrent qu'une stratégie durable accroît la rentabilité. En outre, une contribution active à la protection de l'environnement véhicule une image d’entreprise positive.
➡️ Le modèle économique de swissQprint s’inscrit dans la durabilité. Si le coût d’acquisition d’une imprimante swissQprint est supérieur d’environ 20 % à celui des autres marques de l’impression grand format, ce coût est rapidement absorbé par un retour sur investissement lié à la très haute qualité et à la fiabilité de ses équipements.
L'utilisation de systèmes d'impression durables est un choix qui porte ses fruits à bien des égards
© swissQprint