Codeville Numérique investit dans une seconde imprimante à plat grand format swissQprint

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Spécialisé dans les travaux grands formats sur tous supports, Codeville Numérique a investi dans une imprimante numérique Impala 4, venant compléter une Nyala 2 existante. Du marquage sur caisses en bois pour le marché viticole à l’impression de crédences de cuisine, en passant par la PLV magasins, Codeville Numérique offre une démonstration grandeur nature des possibilités offertes par l’impression jet d’encre UV grand format.

Codeville Numérique, localisé à Gradignan (33), en périphérie de Bordeaux, vient de faire l’acquisition d’une imprimante Impala 4, après un premier investissement réussi dans une Nyala 2 installée en 2016. Ce nouvel investissement vient renforcer les capacités de production de l’entreprise et accompagner sa dynamique de croissance dans l’impression numérique à plat sur tous supports. « Nous réalisons une large variété de produits, du mobilier de stand en carton alvéolaire à la signalétique en PVC, de la décoration dintérieur en verre ou en bois jusquaux enseignes en dibond ou aux plaques professionnelles en aluminium anodisé » explique Jean Markovic, gérant de Codeville Numérique.

Imprimer sur tous supports à plat en épaisseur


Pour répondre favorablement à toutes les demandes, Codeville Numérique devait s’équiper d’un système d’impression UV à plat en grand format le plus polyvalent possible. C’est pourquoi l’entreprise a choisi en 2016 de s’équiper d’une imprimante Nyala 2 de swissQprint en format 3,2 m x 2 m, équipée d’une option roll-to-roll pour les travaux sur supports souples. Quelques années plus tard, la croissance de l’activité a conduit l’entreprise à compléter son équipement industriel : « Nous ne parvenions plus à produire dans des délais raisonnables avec une seule imprimante, même en travaillant en deux équipes. Notre Nyala 2 fonctionne parfaitement, c’est pourquoi nous avons choisi de la compléter plutôt que de la remplacer », explique Jean Markovic.

C’est dans ce contexte qu’une imprimante Impala 4, en format 2,5 m x 2 m, a été installée en janvier 2024 pour développer les capacités de production et conserver des délais courts.


swissQprint Nyala 4

Une technologie UV-LED


Avec l’Impala 4, Codeville Numérique a également franchi un cap technologique. Comme le détaille Jean Markovic : « Par rapport aux lampes UV de notre précédente imprimante, la technologie UV LED de l’Impala change la donne. Le LED ne chauffe pas et ne déforme pas les supports sensibles à la chaleur, ce qui permet une meilleure précision de l’impression sur ces supports. Par ailleurs, les lampes UV ont tendance à légèrement jaunir les aplats blancs. Avec l’Impala et le LED-UV, nous avons des blancs très purs ».

Mais ce n’est pas tout. « L’Impala est nettement plus rapide sur l’impression des blancs de soutien. Sur des matériaux transparents nécessitant un aplat blanc en sous-couche du visuel, nous sommes jusqu’à deux fois plus rapides ». Le format de l’Impala est également un bon compromis pour l’entreprise : « Le format 2,5 m x 2 m est suffisant pour 70 % de nos travaux. Avec La Nyala et l’Impala, nous avons vraiment joué la complémentarité.


Une confiance renouvelée


A l’heure du choix, Codeville Numérique n’a pas réalisé d’étude comparative pour évaluer d’autres constructeurs. « Nous suivons de près l’évolution du marché et des technologies et nous nous rendons sur les principaux salons professionnels, poursuit Jean Markovic. C’est pourquoi nous savions que swissQprint reste la référence. Par ailleurs, nos huit années d’expérience avec la Nyala nous ont confirmé sa fiabilité et nous ont encouragé à faire à nouveau confiance à la marque. Trois arguments nous ont fait choisir swissQprint pour cette seconde imprimante à plat : la qualité de l’impression, la rapidité, avec des cadences de 200 m2/h, mais aussi, donc, la robustesse et la fiabilité du matériel. »

 

Des travaux originaux


La variété des supports pouvant être traités sur les imprimantes swissQprint a permis à Codeville Numérique d’être force de proposition auprès de ses clients, pour créer des produits originaux et différentiants. « Nous travaillons beaucoup pour le marché viticole. Nous nous adressons à des producteurs mais également à des caisseries produisant des caisses et des conditionnements en bois. Les caisses de vin sont traditionnellement marqués à feu. La Nyala et l’Impala nous permettent de proposer une alternative, avec des impressions couleurs d’une bien meilleure finesse et des effets de relief inédits. A l’heure où le monde du vin repense en profondeur sa communication et son marketing, ce que nous proposons est très apprécié pour mettre en valeur les coffrets de vins de luxe ou de cuvées spéciales. »

Codeville Numérique a également développé une activité nouvelle dans l’impression de crédences de cuisine. « Ici, nos clients sont des architectes d’intérieur, résume Jean Markovic. Pour eux, nous imprimons des crédences individualisées sur plexiglas transparent. La décoration d’intérieur personnalisée est en plein développement et nous apportons un levier nouveau pour donner de la continuité entre la cuisine et les pièces à vivre. »

D’une façon plus large, Jean Markovic souligne l’importance de faire prendre conscience aux clients de ce qu’il est possible de réaliser.


 

"Les clients ne sont pas encore sensibilisés au potentiel de l’impression jet d’encre UV sur matériaux rigides. Il nous appartient de leur ouvrir les yeux. A l’heure où la demande s’éloigne des supports issus de produits pétroliers et se concentre sur des matériaux plus écologiques, nous avons réellement une carte à jouer"

Jean Markovic, Dirigeant de Codeville Numérique